l'Argent-colloïdal : Historique de l'argent colloïdal | Eau Positive

Historique de l'argent colloïdal

1) L'Argent, des qualités reconnues dès l'antiquité

2) Historique des avancées scientifiques

3) L'Age d'or des antibiotiques

4) Tests comparatifs

5) L'Argent-colloïdal dans le traitement de l'eau

6) Législation


récipient pour stériliser l'eau

1) L'argent , des qualités reconnues dés l'antiquité

Si l'expression "Argent Colloïdal" ou "électro-colloïdal" date de la fin du XIXieme siècle, les propriétés de l'Argent-métal sont connues depuis la plus haute Antiquité, comme vous le verrez dans l'histoire de la médecine à travers les siècles. Dans la vie domestique, ces propriétés se traduisaient de manière pratique.
Mésopotamiens, Grecs et Romains utilisaient des récipients en Argent pour servir les boissons destinés aux souverains et à l'aristocratie. L'argent du contenant aseptisait les liquides du contenu.
Les ustensiles de table, fourchettes et cuillères étaient également en argent pour des raisons d'hygienne et d'aseptie, une tradition qui s'est perpétuée jusqu'à nos jours. 

C'est certainement la tradition du thé britannique, de l'eau bouillie servie dans des théières d'argent, qui a permis aux fonctionnaires et officiers de sa très gracieuse majesté britannique de survivre aux terribles miasmes proliférant dans les colonies de l'Empire, à Bombay, Hong Kong ou Singapour.
Dans le même esprit, la tradition populaire était de placer une pièce d'argent au fond des bidons de lait, pour mieux le préserver.

Très récemment encore, dans la deuxième partie du XXe siècle, lorsque les pharmaciens préparaient des potions ou des onguents dans leur arrière-boutique, ils mettaient une feuille d'argent au fond du pot, pour assurer une parfaite aseptie. Le pharmacien de votre quartier vous le confirmera.
 


 

2) Avancées scientifiques au fil des siècles  

 

img3


L'usage médical de l'Argent-métal, une longue tradition scientifique.
- Les Macédoniens plaçaient des plaques en Argent, sur les blessures pour aider à une cicatrisation saine et rapide.
- Vers 400 avant JC, Hippocrate enseignait que la fleur d'Argent, une poudre ultra-fine, cicatrisait les blessures ulcérées.
- En 69 avant JC, le Nitrate d'Argent figurait en bonne place dans la pharmacopée romaine.
- En 78, Pline l'Ancien, dans son Histoire naturelle, écrit que l'Argent possède des propriétés thérapeutiques et se révèle « très efficace dans la cicatrisation des blessures, quand il est incorporé au plâtre. »
- Jabir Ibn Hayyan, dit Gerber ( 721-815), fondateur de l'école arabe associant pharmacie, astrologie, et chimie, considéré par certains comme le père fondateur de la Chimie moderne, auteur de près de 2.000 traités, rapporte que le "nitrate d'argent" possède de puissantes propriétés thérapeutiques.
- Ibn Sīnā dit Avicenne ( 980-1037), médecin et philosophe persan, utilisait l'Argent pour purifier le sang, entre autres sous forme de poudre et de pilules argentées, l'ancètre de l'Argent Colloïdal.
- Philippe von Hohenheim, dit Paracelse ( 1493-1541 ), l'un des plus célèbres alchimistes et médecins de la Renaissance, considéré comme le père de l'homéopathie et le précurseur de la toxicologie, enseignait l'usage médical de l'argent.- Les médecins chinois utilisaient l'Argent dans la fabrication de toniques à base de plantes et pour traiter les infections, suppurations chroniques, blessures septiques, fièvres et sinusites.


- En 1884, Franz Crede, l'un des plus célèbres obstétricien allemand du XIXe, observant qu'un certain nombre d'enfants naissaient aveugles après avoir été exposés à des germes vénériens lors de l'expulsion de l'utérus, eut l'idée d'instiller avec succès dans les yeux des nouveaux-nés une solution à 1% de Nitrate d'Argent. Avec l'instauration de cette pratique, le taux d'ophtalmie des nouveaux nés tomba de 10% à 0,2%. En conséquence, cette pratique devint obligatoire dans la plupart des pays européens et aux USA. Elle se poursuivit même après l'apparition des premiers antibiotiques en 1940.
nitrate d'argentavec différents antibiotiques issus de laboratoires pharmaceutiques, le nitrate d'argent a été retenu comme le plus éfficace et ayant le moins d'effets secondaires.

- En 1893, Karl von Nägeli, ce botaniste suisse rapporta que des bactéries mises en contact avec une solution d'Argent (titrée à 10 PPM), l'Argent Colloïdal, mouraient en trois ou quatre minutes. -En 1897, le Dr Benno Crede  introduisit l'usage en médecine de l'Argent Colloïdal, ie argent sous forme de particules microscopiques dispersées dans l'eau, spéculant que l'Argent Colloïdal pourrait posséder les propriétés germicides des sels d'argent sans en avoir la toxicité. 
- Pendant la Première Guerre Mondiale, des feuilles d'Argent étaient utilisées pour combattre l'infection des blessures, ce qui renouait avec la lointaine tradition des Macédoniens.


Au début du XXe siècle, la Médecine occidentale avait donc fait la preuve des remarquables propriétés thérapeutiques de l'Argent-colloidal. Dés lors, son emploi se généralisa.

 

 

A partir des années cinquante, l'argent-colloïdal dut bientot céder la place à de nouvelles substances, qui semblaient vouloir révolutionner la médecine. L'Ere des Antibiotiques brevetés par les Laboratoires pharmaceutiques venait de s'ouvrir. Les antibiotiques étaient d'un emploi plus simple et coûtaient  moins cher à fabriquer que les produits à base d'argent.
L'argent-colloïdal fut pendant un demi-siècle plongé dans l'oubli

 

3) L'age d'or des  antibiotiques

 

L'Argent Colloïdal va être relégué aux oubliettes de la Médecine pendant l'âge d'or des antibiotiques de 1940 à 1965. Ces nouveaux médicaments semblaient accomplir des miracles, et étaient d'un emploi facile. Les antibiotiques avaient pour les laboratoires industrieles l'énorme avantage de pouvoir être breveté, offrant des rentes de situation aux consortiums pharmaceutiques. Ceux-ci pouvaient dès lors faire un lobbying intensif, tant aux niveaux des gouvernements, des instances sanitaires internationales ou des Centres Hospitaliers Universitaires, formant les futurs praticiens en prescripteurs d'antibiotiques.
Au fil du temps, les effets secondaires indésirables des antibiotiques ont commencé à se multiplier, ainsi que les interactions négatives de médicaments entre eux.
Entre mauvais usage et surconsommation, l'antibiotique est souvent devenu inéfficace, générant de surcroit de nombreux effets indésirables (mycoses notamment).

« Les Antibiotiques, c'est pas automatique ! »

Dans les dernières décennies, le corps médical s'est rendu compte, que virus, germes, mycoses et bactéries mutaient et devenaient résistants aux Antibiotiques. En milieu hospitalier, plus de 6% des patients sont atteints de maladies nocosomiales, notamment dues à des agents infectieux devenus multi-résistants aux différents antibiotiques.



 

Les différentes études menées dans les services de microbiologie en occident ont fait la preuve in vitro de l'efficience de l'argent colloïdal comme bactéricide et fongicide. 


Actualité de l'Argent Colloïdal"


La quantité d'argent consommée par l'industrie pharmaceutique et hospitalère est en croissance constante.
L'un des dérivés couramment employés, est le nitrate d'argent, que l'on trouve aussi bien dans la prévention de l'ophtalmie du nouveau né que dans le traitement curatif des ulcères.
Dans le Monde entier, les grands brûlés sont traités avec du sulfadiazine Argentique.
Dans certains services de soins intensifs, pour minimiser les risques d'infections opportunistes, on utilise des cathéters munis d'un revêtement d'Argent.

Les Pansements à l'argent colloïdal
Dans le manuel de "l'infirmier et les soins aux personnes agées" de Joël Belmin, on trouve le texte ci-dessous.
"L'argent est un bactèrien à large spectre. Suivant les pansements, la quantité d'argent libérée est très variable. L'action antibactèrienne du pansement est donc également variable. L'action a aussi une action anti-inflammatoire par diminution de l'activité métallo-protéases. Malgré une utilisation ancienne et large, on ne connaît pas pour l'instant de résistance documentée aux ions d'argent. La sulfadiazine d'argent existe en France depuis 1930 en crème ( Flammazine, Sicazin ) et depuis peu sous forme d'interface lipido-colloïde imprégnée (Urgotu SSD)..." (fin de citation) De très nombreux pansements, comme celui présenté ci-dessus, sont composés d'une gaze imprégnée d'argent nanocrystallin, qui libère lorsqu'il est sur la plaie des ions d'argent sans interruption. Il doit être imprégné avant son utilisation et maintenu humide. Il assainit les blessures ou abrasions purulentes et favorise une cicatrisation saine et rapide. Cela ressemble à s'y méprendre à une gaze imbibée d'argent colloïdal, avant utilisation.
Les grandes firmes pharmaceutiques continuent donc à utiliser les propriétés de l'argent.

 

 

5) Traitement de l'eau par l'argent colloïdal 

En 1928, renouant avec la tradition, GA. Krause eut l'idée de placer un revêtement d'argent dans les systèmes de filtration à usage domestique. 
En 1929, un autre chercheur, le Dr Albert Schweitzer, rapporta que tous les agents pathogènes se trouvaient éliminés, quand l'eau était traitée avec des nano-particules d'argent porteuses d'une charge électrique. Le terme argent colloïdal n'était pas encore en usage comme aujourd'hui, mais il ses vertus étaient déjà démontrées en laboratoires. Albert Scweitzer démontra également que ce traitement n'était pas nocif vis à vis des micro-organismes bénéfiques.

La NASA pour équiper ses navettes spatiales, a choisi un système de traitement de l'eau à base de colloïdes d'argent. Les Russes utilisent également l'argent colloïdal pour stéréliser l'eau de leurs cosmonautes, à bord de leurs stations orbitales.

 




 

Aux Etats Unis, certaines villes ont choisi l'argent-colloïdal pour le traitement des eaux usées. Une démonstration spectaculaire avait été organisée au Nébraska, où pour prouver l'extraordinaire efficacité de l'argent colloïdal, un bassin de décantation des eaux usées a été volontairement pollué par des colonies de colibacille. En l'espace de 3 heures, cette eau a été totalement purifiée grâce à des filtres équipés d'électrodes d'Argent.

En 1976, lors d'un congrès de l'American Légion dans un hôtel à Philadelphie, une brutale épidémie a affecté les congressistes. De ce fait, cette maladie a été appelée la légionellose. La bactérie, legionella pneumophila, identifiée par le Professeur Brenner en 1979, est d'origine hydro-tellurique et se développe dans les réseaux d'eau douce naturels ou artificiels dans un milieu riche en fer, zinc ou aluminium, favorable à son développement : stations thermales, climatiseurs, spas, nébuliseurs et surtout les tours aéroréfrigérantes.
Les études de Brenner ont démontré que la bactérie se développe principalement dans les eaux dont la température est comprise entre 25 et 42°C. La contamination a lieu par inhalation de micro-goutelettes d'eau en suspension dans l'air. La bactérie a depuis proliféré. 
Plusieurs analyses ont révélé que les réseaux internes de distribution d'eau des hôpitaux étaient les principaux responsables de la  légionellose , devenue une maladie nocosomiale . En réaction, la plupart des grands hôpitaux américains ont installé ces dernières années des système d'ionisation d'argent et de cuivre, qui ont permis d'éradiquer la « legionella pneumophilia » de leurs réseaux d'eau chaude.

L'argent colloïdal est officiellement reconnu pour son efficacité dans le traitement de l'eau.

filtre de la NASA pour stériliser l'eau
Element des filtres à colloïdes d'argent utilisés par la N.A.S.A.

 



6) Législations sur l'argent colloïdal 

La Food & Drug Administration après plusieurs années dans le flou a pris un arrêté en août 1999 exigeant de chaque fabricant vendant ses produits sur l'ensemble du territoire américain de suivre la procédure administrative d'Autorisation de Mise sur le Marché, AMM, sous peine de poursuites et interdisant toute communication ventant les qualités thérapeutiques de l'argent colloïdal. 

Dans l'Union Européenne, l'EFSA (European Food Safety Autority) a refusé d'agréer l'homologation comme complément alimentaire de l'argent colloïdal commercialisé sous la marque "silver hydrosol", concluant que la sécurité d'emploi n'a pas été établie.

Producteurs indépendants contre industrie pharmaceutique

 

 

L'argent colloïdal  depuis les nouvelles lois européennes de 2010 n'est plus autorisé que comme produit cosmétique